Comment emballer ses vêtements pour un déménagement

Comment emballer ses vêtements pour un déménagement

L’une des plus grandes difficultés d’un déménagement est de trouver comment déplacer tous ces vêtements qui se trouvent dans vos placards et vos tiroirs d’un endroit à l’autre.

Les principaux problèmes liés au déménagement des vêtements sont, bien sûr, comment emballer vos vêtements sans les froisser, comment vous assurer qu’ils restent propres, et comment garder vos vêtements organisés lors du déménagement. Cela peut être un problème suffisamment important pour certaines personnes pour qu’elles envisagent de faire appel à des déménageurs comme nous pour le faire à leur place !

Mais il existe des moyens d’emballer vos vêtements vous-même si vous êtes prêt à faire l’effort. Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à faire en sorte que l’emballage de vos vêtements se passe aussi bien que possible pendant votre déménagement.

A. Choisissez les vêtements que vous emportez

Si vous voulez connaître le secret de l’organisation de vos vêtements lors d’un déménagement, il suffit de trier correctement vos vêtements bien avant le grand jour. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent et vous évitera de vous arracher les cheveux au moment de déballer vos affaires et de découvrir que vous ne savez pas où se trouve tel ou tel vêtement.

Comment trier les vêtements ?

1. N’emportez pas de vêtements dont vous n’avez pas besoin

Tout d’abord, débarrassez-vous des articles suivants :

  • Les vêtements dont vous n’aurez pas besoin si vous déménagez sous un autre climat ou de la campagne à la ville (et vice-versa).
  • Les vêtements qui ne sont plus à la mode.
  • Les vêtements dont vous ou vos enfants sont devenus trop grands.
  • Vêtements usés ou déchirés.
  • Des vêtements qui ne correspondent pas à votre style et que vous ne portez jamais.

Que faites-vous de ce surplus ?

  • Vendez-les lors d’un vide-grenier (mais seulement si le bénéfice vaut le temps et l’énergie que vous y consacrez et si vous voulez faire le travail), en ligne ou dans des boutiques de vêtements anciens.
  • Faites-en don à une association caritative si l’objet a encore de l’allure et n’est pas un déchet.
  • Jetez-les, surtout si les vêtements sont déchirés ou endommagés. (Vous pouvez toutefois conserver certains de ces vêtements pour l’instant, si vous les utilisez pour emballer d’autres objets pendant le déménagement. Nous y reviendrons plus tard).

2. Choisissez les vêtements à porter pendant le déménagement

Mettez de côté ce que vous porterez le jour du déménagement dans votre kit personnel de jour de déménagement. Ces vêtements doivent être confortables et tenir compte de la météo. Ayez des vêtements à portée de main en cas de changement inattendu du temps, par exemple s’il se met à pleuvoir.

Mettez également de côté quelques serviettes, sous-vêtements et pyjamas pour vous doucher et vous reposer dans votre nouveau logement la première nuit. Il se peut qu’il faille un jour ou deux pour que vos affaires soient effectivement déplacées, alors prévoyez aussi des vêtements de rechange.

B. Regroupez vos vêtements pour le déménagement

Cela facilitera l’emballage et vous permettra de trouver les vêtements spécifiques dont vous pourriez avoir besoin après le déménagement. Cela vous aidera également à savoir comment emballer vos vêtements sans les froisser.  Si cela représente trop de travail, vous pouvez vous passer de tout cela et emballer comme vous le feriez si vous étiez pressé.

Veillez à trier les articles par :

  • Matière. Les tissus naturels et en coton peuvent se froisser et vous devrez peut-être les repasser après le déménagement. Si vous ne voulez pas qu’ils se froissent, placez-les sur des cintres et mettez un sac à vêtements par-dessus. En revanche, les vêtements en laine prennent plus de place et peuvent nécessiter quelques cartons supplémentaires. Les vêtements en polyester et en synthétique peuvent être rangés dans des cartons sans problème car ils ne se froissent pas facilement. Pliez-les comme vous le feriez pour d’autres vêtements et placez-les les uns sur les autres.
  • La saison. Cela vous aidera à trouver et à déballer tous les vêtements dont vous pourriez avoir besoin immédiatement, et vous aidera à ignorer le déballage des vêtements d’été lorsqu’il neige dehors.
  • La taille. Les petits articles peuvent entrer dans un seul carton et les vêtements plus longs sont mieux emballés ensemble. Veillez à étiqueter soigneusement les articles si vous les mélangez et les assortissez dans un carton.
  • Le besoin. Si vous souhaitez trouver immédiatement des vêtements confortables, il est préférable de les ranger à côté des vêtements plus formels dont vous n’avez pas besoin, ce qui vous aidera à les trouver facilement. Vous pouvez d’ailleurs commencer à le faire bien avant votre déménagement pour gagner du temps et éviter les tracas.

C. Emballez vos vêtements

Il existe quelques astuces pour emballer vos vêtements sans les froisser et les garder organisés lors du déménagement :

1. Ne pas vider la commode – la déplacer telle quelle

Si votre commode contient des articles plus légers, comme des chaussettes et des sous-vêtements, vous pouvez peut-être la déplacer sans la vider. Vérifiez d’abord avec vos amis (ou avec l’entreprise de déménagement à laquelle vous faites appel) si vous pouvez déplacer la commode avec son contenu. Si vous pouvez déplacer la commode avec son contenu, vous pouvez par exemple mettre des draps, des serviettes et des pyjamas propres dans chaque tiroir afin de savoir où ils se trouvent lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement.

Déplacer la commode telle quelle est généralement une bonne stratégie si vous ne déménagez que dans la même ville. Veillez à sécuriser la commode avec du film étirable.

2. Suspendez vos vêtements dans des boîtes de penderie

Il s’agit de grandes boîtes munies d’un portemanteau sur le dessus. Elles sont idéales pour éviter que vos vêtements ne se froissent et pour les protéger de la saleté et de la poussière. Elles sont également très faciles à utiliser : il suffit de sortir les vêtements de votre placard et de les suspendre à la tige métallique de la boîte à vêtements. C’est fait !

C’est la seule façon de s’assurer que les vêtements ne seront pas froissés pendant le transport. Ils coûtent plus cher, mais si vous ne voulez pas avoir à tout repasser ou nettoyer à sec, c’est la solution que nous vous recommandons.

3. Utilisez des valises

Si vous déménagez des valises ou des sacs de voyage dans votre nouvelle maison, pensez à leur donner une double fonction et à les remplir de vêtements. Cela peut également vous aider à savoir facilement où se trouvent vos vêtements dans le camion de déménagement. Les bagages sont également parfaits pour les articles plus chers et délicats.

L’inconvénient majeur est que vous devrez peut-être utiliser certaines valises, comme les valises à roulettes, pour transporter des objets plus grands et plus lourds comme des livres. Vous devrez donc vraiment réfléchir à l’usage que vous voulez faire de vos bagages.

4. Emballez vos vêtements dans des sacs à ordures ou des sacs à vide

Les sacs poubelle peuvent être utilisés pour recouvrir vos vêtements et les empêcher de se salir. Il suffit de faire un trou au fond du sac et de tirer les cintres avec les vêtements à travers le trou. Faites un nœud en bas du sac et utilisez un lien torsadé pour maintenir les cintres ensemble en haut du sac, et voilà, vous avez terminé !

Les sacs sous vide sont plus efficaces car ils peuvent contenir plus de vêtements. L’air ayant été évacué, ces sacs peuvent également rétrécir et prendre moins de place. La mise sous vide est particulièrement utile pour les vêtements hors saison, car vous pouvez les ranger directement dans votre nouvelle maison.

La triste nouvelle concernant les sacs à ordures et les sacs d’aspirateur :

  • Ils se déchirent facilement et offrent peu de protection contre les dommages.
  • Ils sont glissants, ce qui signifie qu’il est difficile de les mettre l’un sur l’autre et de les maintenir en place.

5. Enveloppez les vêtements dans du plastique ou dans des draps

Les emballages en plastique sont comme les sacs poubelle, mais ils présentent les avantages suivants :

  • Elles ne sont pas glissantes.
  • Elles peuvent être enroulées à la longueur exacte de vos vêtements suspendus.
  • Elles peuvent être utilisées pour fixer et protéger les vêtements dans les tiroirs.
  • Ils peuvent être utilisés pour envelopper de façon serrée la quantité précise de vêtements que vous souhaitez y mettre.

Les draps peuvent être utilisés de la même manière, mais ils n’offrent pas la plupart des mêmes avantages. Néanmoins, l’utilisation de draps pour envelopper les vêtements est un moyen facile de faire ses bagages. Les draps sont également faciles à transporter et ne sont pas glissants.

Pour utiliser cette méthode, vous étalez un drap sur votre lit et placez des couches de vêtements par-dessus. Commencez par les plus grands articles et passez aux plus petits. Ensuite, enroulez le drap autour des vêtements et attachez-le fermement.

6. Enveloppez les objets fragiles dans des vêtements

Une autre astuce consiste à utiliser vos vêtements pour emballer les objets cassables tels que les verres et la vaisselle. Cela vous permettra d’économiser sur le coût du papier bulle. Pour un peu plus de confort, vous pouvez emballer les verres et les verres à pied dans des chaussettes propres qui montent jusqu’aux genoux.

Nous vous avons dit de vous débarrasser de vos vieux vêtements, mais vous pouvez emballer vos objets fragiles dans des vêtements que vous aviez l’intention de jeter. Trouvez des vêtements adaptés à la taille et à la forme de ce que vous voulez emballer.

Les articles longs s’adaptent bien aux jambes de pantalon. Pour les assiettes larges, enveloppez-les avec une chemise. Vous pouvez également ajouter des couches supplémentaires de vieux vêtements entre les articles lorsque vous commencez à les emballer en ajoutant une chemise ou un pantalon supplémentaire entre eux.

7. Utilisez des boîtes ordinaires

Vous pouvez utiliser des boîtes en carton ordinaires si vous réfléchissez à la façon dont vous emballez, mais veillez à étiqueter correctement le contenu des boîtes. Chaque étiquette doit comporter les mentions suivantes :

  • Saison.
  • Taille.
  • Type de vêtements (vestes, pulls, chaussettes, etc.).
  • À qui il appartient.
  • La pièce dans laquelle il sera placé dans la nouvelle maison.

Recouvrez vos étiquettes de ruban adhésif transparent. Elles ne seront pas endommagées s’il pleut le jour du déménagement. Écrivez les étiquettes avec un stylo foncé ou un marqueur magique pour que l’encre de l’étiquette ne s’efface pas pendant le transport.

L’inconvénient de cette méthode est que les vêtements risquent d’être froissés ou plissés. Vous pouvez aider les vêtements à rester propres en les enveloppant de tissu ou de papier d’emballage.

Veillez à utiliser de petites boîtes ne dépassant pas 30 cm sur 30 cm, car les vêtements peuvent peser lourd. Si vos boîtes sont trop grandes, le fond peut s’effondrer et elles peuvent être très difficiles à transporter. Soulevez donc la boîte de temps en temps pendant que vous emballez. Vous saurez ainsi quand vos cartons deviennent lourds et quand il est temps d’utiliser un nouveau carton.

8. Emballez vos chaussures séparément de vos vêtements

Vous pouvez éviter que vos vêtements ne se salissent en emballant vos chaussures séparément. Utilisez des boîtes à chaussures pour le déménagement si vous en avez encore. Vous pouvez empiler les boîtes à chaussures dans un carton plus grand.

Si vous n’avez pas de boîtes à chaussures, bourrez vos chaussures de chaussettes ou de papier pour qu’elles ne soient pas écrasées et gardent leur forme pendant le déménagement. Cela évitera aussi les éraflures. Vous pouvez également gagner de la place en alternant la position de vos chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top